Présentation

NOVAMED, groupe leader de l’hospitalisation privée en Afrique de l’Ouest, est issu du Management Buy Out des cliniques d’Afrique subsaharienne de Saham Santé. Le groupe a été fondé par Sami Chabenne et Raymond Farhat, avec l’aide du Fond d’Investissement Améthis, un fonds d’investissement dédié à l’Afrique fondé en 2012 et présent dans 6 pays du continent à travers 15 participations.

La volonté des fondateurs est de répondre à une demande croissante de soins de qualité par une classe moyenne en développement rapide en Afrique subsaharienne. Les offres actuelles étant majoritairement insuffisantes qualitativement. La région souffre d’une offre fragmentée, d’un niveau d’investissement faible au niveau des plateaux techniques et d’une très faible capacité à traiter les maladies chroniques.

Le groupe de santé Novamed est un acteur de référence de l’offre de soins en Afrique subsaharienne, présent dans l’ensemble des métiers des soins (médecine, chirurgie, obstétrique, cancérologie, cardiologie, diagnostic, consultation, etc.) avec une couverture unique en Côte d’Ivoire et un réseau en cours de constitution en Afrique subsaharienne.

Les 1000 collaborateurs et les 300 médecins qui exercent au sein des 12 établissements du groupe soignent plus de 200 000 patients par an.

Fort d’une politique d’investissement ambitieuse, Novamed structure une offre médicale qui répond aux attentes des patients et des médecins en apportant des solutions technologiques et organisationnelles innovantes, et en encourageant une dynamique d’excellence médicale.

Pour répondre à l’évolution des pathologies, à l’augmentation de l’espérance de vie, ainsi qu’aux nouvelles attentes des patients, le groupe Novamed a initié une transformation de l’ensemble des cliniques acquises. Il a aussi entrepris le développement d’entités spécialisées dans les maladies chroniques en commençant par le 1er centre de traitement cardiaque privé en Afrique de l’Ouest et le premier centre privé de traitement du cancer.

Un travail en profondeur a été mené pour replacer l’individu au centre du dispositif de soins. Les cliniques ont travaillé pour améliorer l’accueil, l’information et le suivi des clients post traitement.

Le groupe est engagé dans la formation continue des collaborateurs. Des plans ambitieux de formation ont été déployés dans l’ensemble des cliniques.

Une ambition forte d’améliorer l’offre de soins en Afrique de l’Ouest et de créer la différence.