Conférence paludisme dengue

La conférence a démarré à 9h30 avec le discours d’ouverture du Directeur de Novamed et le discours du Directeur de la Clinique Indénie. Cela a été une opportunité de présenter le groupe Novamed en Afrique de l’Ouest et les nouvelles activités de la clinique Indénie.

Puis le module sur le paludisme a été présenté. L’approche MATT (Échec et MATT au paludisme !), spécialement développée pour la conférence, a été suivie:

  • M : Moustiques et comment les prévenir
  • A : Alertes aux symptômes
  • T : Tester dès l’apparition des symptômes
  • T : Traiter dès confirmation de la maladie.

Le module a aussi inclus une description épidémiologique de la maladie, au niveau global et national.

La présentation a suscité beaucoup de questions de la part des participants. Exemple de questions : l’immunité au paludisme, la relation entre hommes et animaux (transmission), la toxicité de certains répulsifs et produits phyto-sanitaires, l’efficacité des tests rapides.

Il était intéressant de noter que seules 5 personnes dans l’assemblée utilisent des moustiquaires chez elles. Les personnes étaient initialement davantage intéressées par les différents moyens de tester et traiter le paludisme. Vers la fin de la session, il y a eu un regain d’intérêt sur les modes de prévention : doit-on mettre du répulsifs toute la journée, à quel moment fermer ses fenêtres, comment installer les moustiquaires et où s’en procurer, etc.

Du fait du nombre de questions, et du coup d’interventions plus longues sur le paludisme, la session sur la dengue a démarré tardivement et peu de temps a pu être consacré à ce 2ème thème. Les sujets suivants ont quand même pu être abordé : caractéristiques générales de la dengue, mode de transmission, symptômes, les différents types de dengue, traitement et prévention.

Les présentations ont pris fin vers 12h15 et ont été suivi par par la visite du laboratoire de la clinique Indénie avec le Dr. Yamendje (nombre de personne, Ibrahim ?). L’activité s’est terminée vers 12.30.

Intervenants:

  • Abouo (CHU Treichville), pour la partie transmission et traitement du paludisme, et toute la partie dengue.
  • Yamendje Sylvia (biologiste à la Polyclinique de l’Indenié), pour la partie sur les tests paludisme et la présentation du laboratoire.
  • Jinadu (urgentiste à la Polyclinique de l’Indenié), pour les signes d’alerte/symptômes et la présentation des services d’urgence de la clinique Indénie.
  • Teresa Cerveau (Infectiologue), pour les parties présentation générale du paludisme et prévention.

(La facilitation a été assurée par Ibrahim et Teresa Cerveau).